Un cerveau bien nourri assure de la bonne humeur, de la joie et limite les risques de dépression.
Mais alors qu’a-t-il besoin pour bien fonctionner ?
Notre cerveau a besoin principalement de 4 composantes énergétiques :
· Les glucides : Notre cerveau a besoin de sucre lent car il ne possède aucune réserve. Les sucres lents apporteront tout au long de la journée de l’énergie dont il a besoin et permettrons de garder une glycémie constante ( ce qui limite les hypoglycémies dont les envies de sucre par exemple). Vous trouverez ces sucres lents dans les céréales, farines complètes, légumes secs, légumes frais et fruits peu sucrés comme la pomme.
· Les protéines : Elle apporte à notre cerveau les acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Vous les trouverez dans les produits laitiers, légumes secs, poissons, viandes.
· Le Fer : Il permet un bon transport de l’oxygène dans le sang via les globules rouges. Un cerveau bien oxygéné est un cerveau heureux. Vous trouvez du fer dans la viande, les lentilles, la spiruline, les épinards, le persil, …
· Les lipides : Principalement les omégas 3 et les omégas 6 qui nourrissent le cerveau et augmentent la survie des neurones. Pour cela, il faut un apport dans son alimentation de petits poissons comme les sardines, harengs et/ou de l’huile de colza, de noix, de lin, de chanvre.
A tout cela ne pas oublier une bonne hydratation.
Journée type :
Un petit déjeuner riche en céréales et en protéines pour apporter de l’énergie. Du pain complet avec un morceau de fromage ou du jambon ou du pain complet avec du beurre de cacahuètes non sucrées. Vous pouvez aussi miser sur des flocons d’avoine, des graines de chia.
Le repas du midi plus léger et riche en protéines afin d’éviter le fameux coup de pompe d’après repas. Vous pouvez opter pour du poulet ou du poisson accompagné de légumes.
Le diner devra apporter des aliments favorisant la synthèse de la sérotonine afin de favoriser un bon sommeil. Vous trouverez votre bonheur avec les germes de soja, les noix de cajou, les lentilles, les œufs, le poisson, les flocons d’avoine, le blé et le riz basmati.
Afin d’apporter de l’énergie en continu, vous pouvez faire des encas dans la journée à base de fruit frais, pain complet, protéine maigre ou oléagineux.
